top of page

DIRECTION

28 coaching 2.jpg
Gabriel de Richaud

Il est écrivain, poète, auteur de théâtre, musicien et hypnothérapeute certifié. 

 

Poète associé de la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML) pour le tremplin poétique en 2020 et 2021, il est aussi écrivain en résidence pour Les Monts Qui Pétillent (63) en 2021 où il créé Correspondances. Il est également poète résident de l’Institut des Futurs Souhaitables en 2020 (Paris). Il obtient en 2018 la bourse d’écriture de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son texte Volumes. En 2017, son livre Une Vie pour Camille reçoit le Prix René Leynaud décerné par la ville de Lyon et l’espace Pandora qui récompense « un poète émergeant porteur d’un souffle de résistance ». En 2003, Périodes, édité aux éditions de la Crypte, reçoit le Prix Jean Lalaude, prix de poésie pour les moins de trente ans. 

 

Auteur de théâtre, en 2025, il reçoit la commande de la compagnie le Bruit du silence pour le spectacle Papillons, créé en novembre 2025 au Blog théâtre à Bordeaux, puis à l'International Visuel Théâtre à Paris.

Il est associé au théâtre Les TAPS à Strasbourg (2008-2010), directeur du théâtre de la ville de Volvic (2008-2011). Il crée et dirige la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo, basée en région Auvergne Rhône-Alpes (2017-2020). Ses textes ont été sélectionnés par le festival les Actuelles (Strasbourg), le collectif À mots Découverts (Paris), le label Jeunes Textes en Liberté (Paris), et certains extraits traduits en Tchèque par le festival Mange Ta Grenouille (Rep.Tchèque). 

 

En 2022, Gabriel écrit Des feux dans ces mots, commande de l’association Les Militants du Savoir. Cette pièce, tissée de la parole des témoins de l’attentat contre l’école juive Ozar Hatora (Toulouse) en 2012, sera lue à la cave poésie de Toulouse, au Mémorial de la Shoah à Paris et dans divers lieux à Bruxelles. La pièce est éditée à la Manufacture de livre avec une préface de Delphine Horvilleur.

 

Depuis 2017, Gabriel de Richaud forme à la créativité et au travail de l’imagination les personnes comme les organisations. Il a travaillé sur cette thématique avec, l’Institut Mines Télécom, le Groupe Rocher, le CNRS, parmi d’autres. Sur le même sujet, il a également réalisé avec le cabinet Réor, un wébinaire pour les cadres dirigeants du ministère de la transition écologique et des ateliers pour la Société Internationale des Coachs PNL, basée à Québec.  

Il est actuellement vice-président de la Société Internationale des Coachs PNL, Gabriel est également certifié DISC. 

Pour retrouver sa bibliographie, ses actualités, ses podcasts, vous trouverez son site d'auteur et de musicien ici. 

bottom of page